Toutes les étapes pas à pas pour coudre un appliqué à bords rentrés sur un petit coussin.
Comment choisir vos fils à broder ?
On peut se trouver perplexe devant la multitude de fils à broder existants. Et ce serait dommage de se cantonner à un ou deux quand on sait l'originalité que leur diversité peut apporter à un ouvrage !
Grâce à leur composition (moulinés, perlés, inséparables, texturés...) et leurs matières (coton, soie, laine, lin, polyester), vous allez pouvoir donner des rendus très différents à vos travaux, qu'il s'agisse de broderie traditionnelle, moderne, de dentelle, d'appliqué ou d'embellissement de patchwork.
Avec cet article, je souhaite vous donner des repères pour vous aider à choisir le fil qui conviendra le mieux à votre création.
Quelques généralités à propos des fils
Les fils textiles sont obtenus à partir d'un procédé de filature de fibres naturelles ou artificielles.
Lorsque les fibres sont débarrassées de leurs impuretés (restes de matières végétales, fibres trop courtes...), on dit qu'elles sont peignées. Les fils créés à partir de ces fibres seront alors d'une grande qualité.
Une fois filé, le fil créé peut subir une torsion qui va renforcer sa qualité. Plus le fil est tordu et plus il sera solide.
Pour les fils à broder, on applique généralement une torsion peu élevée pour préserver la souplesse, la rondeur et le gonflant du fil.
Pour vous repérer dans les types de structure de fils, voici les plus courantes :
- Fil simple : fil unique avec ou sans torsion
- Fil retors : fil composé de plusieurs fils simples de même longueur résultant d'une seule torsion
- Fil câblé : fil composé de plusieurs fils, dont au moins un retors ou câblé, retordus par une ou plusieurs opérations de torsion
- Fil assemblé : fil issu de la réunion de plusieurs fils simples, retors ou câblés, sans torsion (ou avec très peu de torsion)
- Fil texturé : fil résultant d'une ondulation ou d'une frisure des filaments élémentaires
Les fils peuvent subir un traitement dit "ennoblissement" qui apportera une singularité dans leur aspect.
Parmi les plus courants, on trouve :
- La teinture : elle consiste à appliquer un colorant qui imprègnera la matière en profondeur. La coloration est ainsi durable et homogène, dans toute la longueur du fil et son épaisseur.
La teinture peut être plus ou moins solide et résister plus ou moins aux lavages, à la lumière et à l'usure de l'usage.
- Le mercerisage ou mercerisation : ce traitement consiste à appliquer de la soude caustique afin de donner un aspect brillant, soyeux et lustré au fil.
La double mercerisation consiste à traiter le fil primaire et le fil assemblé tordu fini.
Les fils à broder
Les fils à broder peuvent globalement être rattachés à l'une ou l'autre de ces catégories.
Connaitre leur structure et leur traitement va permettre de prévoir leur comportement et leur rendu sur la broderie.
On distingue trois grandes catégories :
- Les moulinés
Ce sont des fils assemblés.
Ils sont composés habituellement de 6 voire 7 brins retordus ensemble.
Ils sont très facilement séparables du fait de leur faible torsion.
Cela leur donne également beaucoup de gonflant et de brillant.
On peut adapter le nombre de brins utilisés au support brodé. Si une toile est fine, on utilisera un ou deux brins ; si on brode un appliqué de coton, on peut utiliser trois à quatre brins. Enfin, pour la broderie relief, il n'est pas rare de conserver les six brins.
Le mouliné coton DMC a subi un double mercerisage ce qui lui donne un aspect particulièrement brillant et lui permet de glisser à travers la trame lorsqu'on brode.
Il existe du mouliné "grand teint" comme le DMC qui confère une parfaite stabilité de la teinture lors du lavage.
On trouve aussi des moulinés de coton teints à la main (Stef Francis Threads par exemple) qui ne supporteront pas ou peu le lavage.
La soie d'Alger d'Au Ver A Soie est un mouliné à 7 brins. Elle présente une brillance modérée et reste très souple sans vriller lors de la broderie. Elle est fabriquée à partir d'une soie peignée.
- Les perlés
Les fils perlés sont composés de plusieurs brins retordus selon une torsion spéciale qui empêche de les séparer.
Ce traitement leur donne un aspect brillant et torsadé qui apporte du relief aux broderies.
C'est ce qui en fait un fil de choix pour la broderie Hardanger, la broderie relief ou encore l'appliqué ou la broderie d'embellissement sur patchwork.
Les cotons perlés existent en plusieurs grosseurs (numérotées de 3 à 12, 3 étant le fil le plus gros).
On trouve des cotons perlés de fils égyptiens mercerisés qui offrent une très grande qualité.
On trouve aussi des fils perlés issus d'autres matières.
La soie perlée d'Au Ver A Soie par exemple est composée de 3 brins retordus d'une brillance intense.
- Les autres fils non séparables :
En dehors des fils perlés, il existe également d'autres fils constitués de plusieurs fils retordus ensemble. Tout comme les perlés, leurs brins ne sont pas séparables.
Mais ils diffèrent des perlés par leur nombre de fils, leur torsion et leur traitement.
On trouve des fils mercerisés à plusieurs brins assez retordus comme le fil spécial dentelle. Cela en fait un fil solide et brillant.
Le Spécial Dentelle de DMC est composé de 6 brins de coton longues fibres alors que le Mercerisé Fin de Stef Francis Threads est composé de 3 brins.
Parmi les fils non mercerisés, on trouve le Broder Spécial de DMC composé de 4 brins. Très résistant, sa torsion l'empêche de vriller. Il est beaucoup moins brillant que le coton perlé.
Son homologue chez Stef Francis est le 6 brins inséparables. Il existe en 3 grosseurs et est particulièrement solide. Le fait qu'il dispose de 6 brins assez fortement retordus lui fait absorber la teinture différemment des autres fils de la marque et lui donne son aspect très mat.
Le fil de lin pour broderie de Stef Francis est aussi un fil intéressant. Composé de 3 brins, sa torsion le rend très solide et sa réaction à la teinture lui donne un aspect très naturel et brut.
Chez Au Ver A Soie, on trouve également en fil aux brins inséparables le Soie Gobelins. C'est un assemblage de 2 brins fortement retordus qui donne un brillant très intense. Malgré la torsion, elle garde toutefois sa souplesse sans vriller.
La Soie 1003 quant à elle est un assemblage de 3 brins de soie peignée de brillance modérée ; la Soie Surfine, de 2 brins.
Pour finir, je citerai quelques fils qui sont composés de plusieurs brins de matières différentes :
- Laine et viscose comme Lana d'Aurifil
- Coton et polyamide métallique comme le Mouliné Etoile de DMC
- Viscose et polyester métallisé comme la chainette métallisée de Stef Francis.
J'espère que ces quelques lignes vous auront permis d'y voir plus clair dans les différentes possibilités de fils qui s'offrent à vous pour broder.
Cet article ne prétend bien sûr pas être exhaustif mais relève de la vulgarisation afin que nous, brodeuses, puissions nous y retrouver dans ce dédale de fils !
Il reste maintenant à tester pour trouver ce que nous préférons !
A vos aiguilles !
Sylvie
Laissez un commentaire