La broderie japonaise Sashiko est maintenant assez connue en France. Mais il existe au Japon une autre broderie...
Premiers pas en quilting à la main
Le quilting est l'art d'assembler les différentes épaisseurs d'un ouvrage en réalisant une couture décorative.
Certains quiltings fantaisie avec des points de broderie sont tellement élaborés que la technique peut sembler inaccessible au novice.
Pourtant, l'utilisation simple du point avant pour souligner le motif des pièces assemblées, est tout à fait facile d'accès au débutant en couture et broderie.
Alors, avec cet article, osez vous lancer dans le quilting !
On ne voit pas nécessairement tout de suite où est la difficulté du quilting au point avant quand on travaille sur une petite longueur bien droite. Moi la première, faisant des points habituellement bien réguliers, je ne voyais pas où était le problème...
Mais qui s'est déjà demandé comment étaient ses points sur l'envers de son ouvrage ? Ce n'est pas que ce soit la catastrophe totale mais... heureusement quand même que c'est sur l'envers !!
Et oui, la difficulté du travail de quilting est d'obtenir un travail aussi propre et joli sur la face avant de l'ouvrage que sur la face arrière.
On peut bien sûr faire ce travail à la machine à quilter. Mais si on veut quilter à la main, cela met en oeuvre une technique bien particulière.
1- Démarrez
Comme il n'y a pas d'envers à notre ouvrage, on se demande d'emblée comment bloquer son fil au démarrage...
On va en fait le cacher à l'intérieur du sandwich composé des différentes épaisseurs tissus - molleton.
Pour ce faire, on fait un petit nœud long et fin.
On pique sur le dessus dans la première épaisseur de tissu et dans le molleton et on ressort tout de suite sur le dessus SANS traverser la seconde épaisseur de tissu.
A noter que pour faire le premier point à l'endroit voulu, il est nécessaire de faire le piqué de blocage plus loin avant.
On tire un coup sec (on entend le petit bruit du fil qui se coince !) pour passer l'épaisseur de tissu et bloquer le nœud dans le molleton.
Ça y est, le fil est bloqué, on peut commencer les points.
2- Piquez
Pour faire des points bien réguliers, l'aiguille doit être piquée perpendiculairement à l'ouvrage.
Prenez votre aiguille entre votre pouce et votre index de la main droite et piquez bien droit.
Avec votre main gauche, tenez l'ouvrage en pince entre le pouce et l'index. Utilisez le majeur gauche juste sous le point de façon à sentir l'aiguille dès qu'elle a traversé les différentes épaisseurs. Ce doigt peut aussi être équipé d'un dé si vous ne voulez pas trop vous piquer.
Personnellement, je déteste les dés alors, en mettre à la main gauche, on n'en parle même pas...
3- Basculez
Placez alors votre pouce gauche sur le dessus, juste à l'endroit où le point doit ressortir.
Basculez votre aiguille tenue entre le pouce et l'index de la main droite vers le dessus de l'ouvrage de façon à ce qu'elle ressorte sous votre pouce gauche.
4- Ressortez
Poussez avec le dé de la main droite pour faire ressortir l'aiguille et tirez.
Vous pouvez enchaîner les points sans tirer à chaque fois que vous ressortez. Certains arrivent à quilter 5 points à la suite ! Mais pour l'heure, ce n'est pas un concours et enchaînez le nombre de points qui vous permet d'être à l'aise (même s'il ne faut en faire qu'un à la fois !).
5- Arrêtez
Pour arrêter le fil, même problème qu'au démarrage... pas d'envers ! Donc même solution !
On fait un petit nœud long et fin que l'on pique dans une épaisseur de tissu et qu'on vient bloquer dans le molleton en tirant d'un coup sec.
On ressort bien loin toujours sans traverser la seconde couche de tissu puis on coupe le fil à ras.
Quelques petits trucs
Pour quilter bien droit, il est plus simple de tracer la ligne à suivre à la craie de tailleur ou au stylo effaçable sur le tissu.
Comme on tire sur le fil fermement pour bloquer les nœuds, il est nécessaire d'utiliser du fil bien solide comme le fil à quilter.
Enfin, il est préférable d'utiliser des aiguilles à quilter. Elles sont à la fois courtes et solides. Plus l'aiguille sera courte et plus vos points seront petits. Pour débuter, vous pouvez utiliser une taille 7 ou 8. Lorsque vous serez bien à l'aise avec la technique, vous pourrez aller jusqu'à 12.
Pour aller plus loin
Je vous recommande l'ouvrage de Linda Clements "Guide pratique du Patchwork de l'Appliqué et du Quilting" (éditions Eyrolles) dans lequel vous trouverez des techniques claires et complètes. Il en existe beaucoup d'autres bien sûr !
Le magazine Quilt Country nous donne aussi de magnifiques idées et il est pour moi source d'inspiration !
Vous pouvez également consulter la page Patchwork des Editions de Saxe pour découvrir de nombreux livres présentant des ouvrages quiltés.
Enfin, nous vous avons concocté une petite vidéo pour apprendre à faire vos premiers pas en quilting tout en réalisant un ouvrage décoratif.
Maintenant que vous connaissez le secret des points réguliers du quilting, envoyez-nous des photos de vos ouvrages !
A très bientôt
Sylvie
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour poster des commentaires