Toutes les étapes pas à pas pour coudre un appliqué à bords rentrés sur un petit coussin.
Quel point de broderie pour appliquer une pièce en feutrine ?
Une pièce de feutrine est très facile à appliquer car ses bords ne s'effilochent pas.
Et elle permet d'intégrer une nouvelle matière à un ouvrage en tissu. Sans compter qu'elle se prête bien à la découpe de toutes sortes de motifs.
Enfin, cerise sur le gâteau, on a droit à beaucoup de fantaisie dans le choix des points de broderie pour appliquer ce matériau.
En théorie, on peut utiliser tous les points de broderie pour fixer la pièce à appliquer. Dès lors qu'on "prend" ensemble à la fois la feutrine et le tissus, le point de broderie va jouer son rôle, qu'il soit droit, bouclé, croisé ou noué.
Pour choisir notre point, ce qui va nous intéresser, c'est la façon dont il va faire le lien entre la pièce appliquée (la feutrine) et le tissu qui la porte.
En effet, les points peuvent être réalisés à quelques millimètres du bord, brodés à lisière de la feutrine ou avoir une sorte de base qui épouse le bord de la feutrine. Ils peuvent aussi être plutôt en courbe ou plutôt en angle.
Chaque point va donner une finition particulière et il est donc important de choisir celui qui va le mieux s'accorder avec votre création, selon l'effet que vous souhaitez lui donner.
Je vous propose dans ce post les points que j'aime utiliser et vous donne des infos pour vous aider à choisir le votre.
Les points "sur" la pièce appliquée
Quels points ?
Ici, on va broder en suivant le bord de la pièce à quelques millimètres de celui-ci. Le point de broderie va ainsi être visible entièrement sur la feutrine.
Personnellement, j'utilise les points droits (point avant, point de piqure -ou arrière-, point de tige et ses variantes) qui permettent de reproduire le dessin de la forme de la pièce.
Leur exécution
Le point avant va rester le plus simple d'exécution. On peut le réaliser comme si on utilisait un tambour en piquant alternativement dessus et dessous.
Malgré sa simplicité, ce point demande quand même quelques attentions.
D'abord, celle de conserver des longueurs de points et d'espaces réguliers, tout en restant strictement à la même distance du bord. Sachant qu'il est difficile d'avoir un marquage dans la feutrine, l'exercice peut s'avérer délicat.
Ensuite, pour suivre des courbes, on va être obligé de raccourcir la longueur des points sans quoi, on obtiendra un visuel anguleux qui rompra avec les arrondis de la forme. Et qui dit point court, dit plus de précision dans le geste.
Le point de piqure va être plus exigeant que le point avant car comme il s'agit d'un point fermé, le dessin de la forme de la pièce va nettement apparaitre.
Ce point va donc nous obliger à broder des points courts pour suivre le bord de la forme.
On devra aussi bien sûr toujours rester à la même distance du bord comme pour le point avant. Mais ce sera encore plus important.
Enfin le point de tige, bien que plus difficile dans sa réalisation que les deux précédents, va simplifier le suivi de la forme.
La façon dont il s'exécute permet en effet d'épouser une forme arrondie ou anguleuse sans difficulté.
Ce qu'ils apportent à la création
Ces points droits comme on l'a vu vont jouer le rôle de réplique du motif. Ils sont donc tout à fait appropriés lorsqu'on veut mettre en valeur une jolie forme.
Le choix du fil à broder renforcera encore cet effet si vous prenez une couleur qui contraste avec celle de la feutrine, tout en restant dans une de celles de la gamme du tissu ou de la feutrine.
Le point avant permettra aussi de faire ressortir des angles en jouant sur la longueur des points, comme pour une étoile par exemple.
Les points "à cheval"
Quels points ?
Ces points vont être piqués de part et d'autre du bord de la feutrine. Leur rôle est de fixer l'appliqué tout en l'embellissant.
Pour donner cet effet, j'utilise :
- des points croisés : point de croix, point de chausson
- des points noués : point de perles, point de corail
Leur exécution
Le point de croix est le plus simple de tous. On peut épouser facilement les formes car on choisit l'écartement entre chaque croix.
L'extrémité inférieure des deux branches de la croix est piqué exactement contre la feutrine, dans le tissu. L'extrémité supérieure se trouve dans la feutrine.
La seule difficulté d'exécution va résider dans le fait de conserver une hauteur identique à chaque croix et un espacement constant entre chaque croix.
Là encore, comme il est difficile de tracer sur la feutrine, on ne pourra pas se guider par une marque. Mais on pourra vérifier avec le mètre ruban pour bien prendre la rythme.
Pour tous ces points qui demandent régularité, j'ai pu observer qu'il était préférable de les faire en une seule fois sans s'interrompre pour garder les distances "dans les doigts".
Le point de chausson est proche du point de croix mais donne un visuel plus lié que les croix isolées.
Il ne pose pas de problème pour épouser une courbe. Pour des angles, il sera moins adapté tout en restant possible à condition de bien penser les points avant et après l'angle pour rester harmonieux. On pourra par exemple faire un simple point lancé dans l'angle pour l'habiller.
Comme le point de croix, la broderie donnera un beau rendu si la hauteur et la largeur des points est bien constante.
Pour le point de perles et le point de corail, on cherchera à avoir le nœud des points pile à la lisière de la feutrine.
Aussi, on sortira l'aiguille d'abord dans le tissu contre la feutrine. Puis on piquera plus loin dans le tissu, toujours contre la feutrine, et on ressortira dans la feutrine à 1mm du bord.
Dans la photo ci-dessous avec un point de perles, le tissu est remplacé par de la toile à broder mais le principe est strictement le même.
Les boucles faites avec le fil sont différentes pour chacun de ces deux points mais le principe reste le même. On obtient un chapelet de petits nœuds sur tout le pourtour de la pièce appliquée.
La difficulté avec ces points est de ne pas s'écarter trop dans le tissu ou dans la feutrine car les nœuds seraient distendus.
Comme pour tous les points, la beauté du résultat viendra pour beaucoup de la régularité des petits nœuds disséminés le long de la pièce.
Ce qu'ils apportent à la création
On va les voir intégralement mais en lisière des deux matériaux.
Ils vont sembler intégrés à la pièce de feutrine tout en créant une réelle fantaisie à l'appliqué. C'est ce qui fait tout leur intérêt à mon sens.
Les points de perles et de corail seront les plus discrets et délicats.
Les points croisés éclaireront le pourtour et la forme et donneront du relief.
Les points de "bordure"
Quels points ?
Les points de broderie que j'aime utiliser pour créer une bordure à la pièce de feutrine s'apparentent tous de près ou de loin au point de feston.
Qu'il soit serré et qu'on l'appelle feston ou espacé et qu'on l'appelle gribiche, ce point permet de créer une base qui courre au fil des points et crée donc une véritable bordure à un appliqué.
Pour varier les plaisirs, j'utilise aussi le point de gribiche croisé et le point de chevron.
Leur exécution
Pour réaliser le point de feston, on va se servir du bord de la feutrine comme guide. Le pied du point sera donc piqué dans le tissu, tout contre la feutrine.
Comme pour tous les points, c'est la régularité en hauteur qui va être difficile à conserver en l'absence de tracé sur la feutrine. Mais c'est cette régularité qui donnera un joli résultat.
Le point de feston devra aussi rester toujours perpendiculaire au bord de la feutrine. Si on "penche", cela rompra la forme de la pièce et donnera un drôle d'effet ! Pour une pièce courbe, en restant bien perpendiculaire, le point de feston donnera la sensation de reproduire le motif de la feutrine.
Plus on serre les points et plus on donne un effet de bordure sur la feutrine. On souligne ainsi encore plus la forme. A vous de choisir si vous voulez rester léger dans votre soulignage ou si vous voulez vraiment marquer la forme et renforcer l'effet visuel par une couleur de fil contrastée.
Pour les points qui comprennent des obliques comme le point de gribiche croisé et le point de chevron, je m'efforce de garder le même angle à mes triangles. Sinon, là aussi, on aura une impression de "tangage" !!
Point de gribiche croisé entre la feutrine et le tissu et point de feston serré entre la toile et la feutrine :
Point de chevron :
Ce qu'ils apportent à la création
L'intérêt premier de ces points est qu'ils placent un fil courant le long du bord de la feutrine et soulignent ainsi la pièce.
Ils donnent aussi une grande liberté quant à la hauteur et au rapprochement des points. Cela permet de produire un effet très dense avec des points serrés ou très aérien avec des points espacés.
Enfin, ils donnent de la cohérence à la forme.
Le point de chevron va renforcer le côté géométrique.
Le point de gribiche croisé aussi tout en épousant les courbes avec ses obliques.
Le point de feston pourra enfin se faire oublier s'il est très peu haut et très espacé pour ne laisser voir que la pièce.
J'imagine qu'il existe autant de façons de faire que de brodeur ou brodeuse. Par ce petit mémo, je voulais juste vous partager la mienne !
J'espère que cela vous donnera des idées pour trouver vos propres choix.
Je vous souhaite de belle créations !
A bientôt
Sylvie
Laissez un commentaire