La broderie japonaise Sashiko est maintenant assez connue en France. Mais il existe au Japon une autre broderie...
Quelle feutrine choisir pour son projet couture ?
Synthétique, mixte, ou pure laine, épaisse ou fine, chaque type de feutrine va donner un rendu différent à votre ouvrage. Certaines le sublimeront et d'autres ne permettront pas de réaliser ce que vous souhaitez.
Ce post pour vous donner les principales caractéristiques de chacune et vous aider à faire votre choix pour vos futures créations en couture, patchwork et appliqué.
Intégrer de la feutrine dans une création textile apporte de la diversité dans les matières et ouvre l'œil et le toucher à des sensations différentes.
La feutrine est en effet un textile un peu particulier car elle n'est pas constituée de fibres textiles tissées mais de fibres agglomérées. Ce textile ne comporte donc ni trame ni chaine et il ne s'effiloche pas. C'est sa grande qualité !
Il existe trois grandes familles de feutrine :
1- la feutrine synthétique
Fabriquée à partir de fibres polyester ou viscose, la feutrine synthétique est douce et présente une certaine fermeté. Elle est issue d'un procédé industriel.
On l'utilise pour réaliser de petits objets. Comme elle peut se laver sans rétrécir ni se décolorer, on l'intègre dans des ouvrages comme des coussins, des plaids en patchworks ou tout autre accessoire de décoration qui nécessitera un lavage au fil du temps.
Vous trouverez cette feutrine dans tous les magasins de loisirs créatifs. Elle existe en différentes épaisseurs allant de 1mm à 5mm.
En ligne, le site Feutrine Express propose un grand choix de coloris pour des épaisseurs de 1 ou 3mm, en coupon, en rouleau ou au mètre.
2- la feutrine de laine mixte
La feutrine de laine mélangée ou mixte est une feutrine composée entièrement de fibres naturelles : laine et rayonne.
La laine provient souvent du mouton mérinos. La rayonne est artificielle mais fabriquée à partir de la cellulose issue de la pulpe du bois ou du coton, matières naturelles.
Elle est fabriquée selon un procédé industriel. On trouve souvent des compositions 65% rayonne / 35% laine ou 80% rayonne / 20% laine.
Ces feutrines ont un aspect moins régulier et plus doux que la feutrine synthétique. On ressent la matière naturelle, aussi bien au visuel qu'au toucher.
Elle est moins rigide que la synthétique tout en gardant de la tenue.
Il est recommandé de la laver à sec et de la défroisser au fer à vapeur en position laine. Un lavage à l'eau risque de la déformer ou de la décolorer.
Les feutrines de la marque The Cinnamon Patch sont très faciles à trouver. La plupart des merceries orientées couture créative et patchwork la propose. Vous trouverez un grand choix de coloris.
3- la feutrine pure laine
La feutrine pure laine est obtenue traditionnellement à partir du feutrage de laine cardée de mouton ou de poil de chèvre mohair. Elle est donc totalement naturelle.
Elle est incroyablement douce au toucher. Elle ne peluche pas. Et sa grande souplesse lui permet de s'étirer légèrement pour s'adapter lors d'appliqués par exemple.
Son prix est bien sûr plus élevé que les autres feutrines.
Elle est souvent plus difficile à trouver. Il faut bien veiller à lire les descriptions et étiquettes, car sous l'appellation "feutrine de laine" on trouve beaucoup plus de feutrine mixte que de pure laine.
Le site en ligne Marotte et Cie distribue une très belle feutrine pure laine avec une gamme de coloris vraiment large. J'avoue que je ne suis pas complètement objective car c'est celle du fabriquant que nous avons sélectionné pour nos kits ! Vous la trouverez d'ailleurs bientôt sur notre boutique.
Pour faire votre choix parmi ces différentes sortes, je vous propose de vous poser les questions suivantes :
Mon ouvrage sera-t -il souple ou rigide ?
Si j'ai besoin de tenue dans mon matériau, la feutrine pure laine sera la plus délicate à mettre en œuvre. Elle est aussi souple que du tissu de coton.
Je devrai donc me tourner vers de la feutrine synthétique ou une feutrine mixte éventuellement pour de petites pièces.
Pour des créations qui demandent que la feutrine épouse des formes 3D, la feutrine de laine s'ajustera parfaitement. La feutrine mixte conviendra également mais avec moins de souplesse.
Quel est le toucher que je souhaite obtenir ?
La feutrine pure laine est bien sûr la plus douce et la plus naturelle dans son toucher. La feutrine mixte peut être un bon compromis en fonction des réponses à vos autres questions.
Devrai-je laver et/ou repasser l'ouvrage ?
Vous l'avez compris, la synthétique ne bouge pas au lavage, la mixte un peu, et la pure laine beaucoup !
N'intégrez donc pas de pure laine dans des tapis d'éveil pour petits ou des doudous ! Si vous intégrez de la feutrine mixte, il vous faudra plutôt la laver à sec et pour les créations pour tout-petits, cela risque d'être compliqué aussi.
En revanche, pour tous les ouvrages de déco, notamment les tableaux en patchwork, n'hésitez pas à utiliser de la feutrine pure laine. Lors du repassage, vous utiliserez une pattemouille pour protéger la feutrine.
Dois-je limiter mon budget ?
La feutrine synthétique reste la moins chère. Aussi, si vous avez besoin de grandes quantités tout en voulant limiter le coût du matériau, la synthétique sera la première à retenir.
D'autres paramètres pourraient entrer en ligne de compte mais ne sont finalement pas d'actualité :
- il est aussi facile de coudre à la main ou à la machine les différents types de feutrine ;
- la gamme de coloris est maintenant aussi large dans chaque type de feutrine ;
- la facilité de découpe est aussi quasi équivalente. La feutrine pure laine était connue pour donner plus de fil à retordre mais des machines comme la Cricut sont maintenant capables de faire des découpes très précises.
Il vous reste donc à trouver LA feutrine qui convient à votre ouvrage et surtout celle qui vous plait pour votre prochaine création.
Pour les créations de Filfoly, vous l'aurez peut-être remarqué, je suis fan de la feutrine pure laine ! En fait, j'adore juste la sentir dans mes mains lorsque je brode ou je couds !
Belles créations à vous et à bientôt !
Sylvie
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour poster des commentaires